Aller au contenu principal
Fermer

L'Onu lance une enquête sur la répression des manifestations en Iran
information fournie par Reuters 24/11/2022 à 18:25

(Actualisé avec le vote de l'Onu)

24 novembre (Reuters) -

Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu a voté jeudi le lancement d'une enquête indépendante sur la répression des manifestations contre le pouvoir en Iran.

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, avait demandé plus tôt dans la journée aux autorités iraniennes de pouvoir se rendre dans le pays, précisant ne pas avoir reçu de réponse.

"Je me suis engagé auprès des autorités iraniennes", a-t-il déclaré aux journalistes lors de la réunion du Conseil des droits de l'homme de l'Onu sur l'Iran. "J'ai même demandé à me rendre en Iran, mais je n'ai pas reçu de réponse", a-t-il ajouté.

La mission sera chargée de rassembler des preuves des abus commis lors de la répression meurtrière des manifestations qui ébranlent la République islamique depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, le 16 septembre à Téhéran après son arrestation par la police des moeurs.

Khadijeh Karimi, représentante de Téhéran au Conseil de l'Onu, a accusé les États occidentaux d'utiliser l'instance pour cibler l'Iran, ce qu'elle a qualifié de "consternant et honteux".

L'Iran n'a pas donné de chiffre sur le nombre de morts parmi les manifestants, mais le vice-ministre des Affaires étrangères, Ali Bagheri Kani, a déclaré jeudi qu'une cinquantaine de policiers étaient morts et que des centaines d'autres avaient été blessés lors des troubles. Il s'agit du premier bilan officiel concernant les décès au sein des forces de sécurité.

Il n'a pas précisé si ce chiffre incluait également les décès au sein d'autres forces de sécurité telles que les bassidjis ou les Gardiens de la révolution.

La répression a été particulièrement intense dans les régions kurdes situées dans l'ouest de l'Iran. L'Observatoire des droits de l'homme des Nations unies a fait état de 40 morts dans ces zones au cours de la semaine écoulée.

L'Iran a annoncé jeudi la formation d'un comité chargé d'enquêter sur les décès en lien avec les manifestations.

Selon les organisations de défense des droits de l'homme, la répression des forces de sécurité a fait plus de 300 morts.

(Reportage Emma Farge, version française Lina Golovnya et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires